La définition jointe est incomplète.
Cliquez sur le mot pour ouvrir une nouvelle page affichant plus d'informations et des exemples.
Singe.
Encore un nom vernaculaire donné à plusieurs espèces de singes (cf. semnopithèques, sagouin).
Le sarcasme désigne une moquerie ironique, une raillerie tournant en dérision une personne ou une situation. Il est mordant, souvent même amer et blessant. Il peut être considéré comme une forme d'ironie piquante ou belliqueuse.
Sarcastique, qui exprime une moquerie méchante.
Mot emprunté du latin, le satisfecit est une attestation donnée en témoignage de satisfaction, originellement par un professeur à son élève pour son travail.
Personne immensément riche qui mène une vie luxueuse et opulente et qui exerce une autorité despotique.
Semnopithèque est un nom générique utilisé pour caractériser plusieurs espèces de singes.
Qui est énigmatique et obscur.
Galant et dameret, le sigisbée sert de compagnon attitré à une femme mariée pour l'accompagner dans ses sorties à l'extérieur en l'absence de son mari. En véritable cavalier servant, il entoure la dame de ses soins assidus… et est souvent son amant.
Qui rappelle le singe (qui joue la comédie).
Dans la mythologie grecque, Stentor (en grec ancien Στέντωρ / Sténtôr) est le crieur de l'armée des Grecs lors de la guerre de Troie.
Son nom vient du verbe στένειν / sténein qui signifie « gémir profondément et bruyamment, mugir ».
Il reste dans l'expression populaire « avoir une voix de Stentor » qui, dès l'Antiquité, signifie avoir une voix très puissante, retentissante et parfaitement audible.
Il n'apparaît pourtant qu'une seule fois dans la littérature grecque et de manière indirecte, lorsque, au chant V de l'Iliade, Héra revêt son apparence pour encourager les Achéens :
« Héra, la déesse aux bras blancs, s'arrêta et, prenant
Les traits du valeureux Stentor, qui, de sa voix de bronze,
Faisait autant de bruit que cinquante hommes, s'écria (…) »
Il partage avec Achille sa « voix de bronze ».
Les scholiastes d'Homère précisent que Stentor est d'origine thrace, qu'il est le premier à se servir d'une conque comme trompette de guerre et qu'il est mis à mort après avoir été vaincu par le dieu Hermès dans une joute vocale.
Éternuement.
Participe passé de "stipendier" : payer quelqu'un pour l'exécution d'une mauvaise action.
Mouche piqueuse mesurant de 6 à 8 mm susceptible de transmettre notamment le bacille du charbon
Stricto sensu (ou sensu stricto) est une locution latine qui signifie au sens strict. Par opposition, lato sensu veut dire au sens large.
Une perception subliminale est une perception inconsciente, ou encore non visible consciemment.
Émettre une hypothèse, pressentir, se douter de.
D'une manière subreptice, en se cachant.
Sui generis est un terme latin de droit, signifiant « de son propre genre ». C'est un problème de taxinomie juridique. Cela qualifie une situation juridique dont la singularité prévient tout classement dans une catégorie déjà répertoriée et nécessite de créer des textes spécifiques.
Qui s'ajoute inutilement.
Abondance excessive et inutile, caractère de ce qui est superflu.
Qui complète, qui sert de supplément.
Qui est en surnombre.
« Souffre et abstiens-toi » ; telle était la maxime des stoïciens, tel était le but constant de leurs efforts : le silence des passions, un empire absolu de la raison sur toutes les affections charnelles, l'apathie en un mot, qui n'est pas une insensibilité stupide, mais une inviolabilité par laquelle l'homme est tout à fait hors de l'atteinte des impressions corporelles. Un stoïcien disait : « Ô goutte, tourmente-moi tant que tu voudras ; jamais tu ne me contraindras d'avouer que la douleur soit un mal ».
Un sybarite désigne une personne s'adonnant au sybaritisme.
Mais qu'est ce que le sybaritisme ? Le sybaritisme est une doctrine philosophique prônant la recherche du plaisir, de la luxure et l'indiscipline. Tout le portrait de Yannish ça…
Dans les cités grecques antiques, désignait un délateur professionnel qui dénoncait dans un but lucratif.