La définition jointe est incomplète.
Cliquez sur le mot pour ouvrir une nouvelle page affichant plus d'informations et des exemples.
Qui a de grosses joues (du néerlandais maffelen, mâchonner)
Caractère de ce qui est magnifique. (à ne pas confondre avec munificence !)
Détournement de fonds dans l'exercice d'une charge.
Ce mot signifie l'action de manger ; l'ensemble des actes qui préparent la digestion des aliments et qui comprennent la préhension, la mastication l'insalivation et la déglutition.
Douceur d’âme qui porte à être indulgent, patient et clément.
Disposition morale qui incline à la bonté, au pardon.
Tenir des propos, particulièrement en matière d’amour, qui rappellent les raffinements et la subtilité des personnages de Marivaux (autrement dit, parler pour ne rien dire d'une façon amoureuse…).
Gros bonbon fait à partir de guimauve, et dont Toto est friand.
Faux brave, vantard plus courageux en paroles qu'en actes.
Il s'agit à l'origine d'un personnage comique du théâtre espagnol qui a les caractéristiques du Capitan de la commedia dell'arte : hâbleur, fanfaron mais pleutre devant la moindre menace. Son nom signifie tueur de Maures ; ses origines peuvent remonter au théâtre latin, où on trouve déjà ce personnage sous les traits du miles gloriosus de Plaute.
Méga (symbole M) est un préfixe du système international (SI) qui représente 106 soit un million.
Dans le vocabulaire « Lachalien », désigne un énorme calcul (une méga somme, un méga intervalle, un méga produit, un méga calcul)
Si vous avez déjà un x, un grand X, utilisez un méga X !
Surestimation de ses propres capacités.
Mouche parasite des moutons, de la famille des hippoboscidés.
Femme qui, chez les anciens, célébrait les fêtes de Bacchus et se livrait à un délire qui allait jusqu’à la fureur. Par extension, femme méchante ou emportée.
Diabolique, qui évoque l'apparence du démon. Vient du personnage Méphistophélès, de l'œuvre « Faust » de Gœthe.
Qui produit des effets plus ou moins nuisibles, en parlant de certaines exhalaisons gazeuses, ou dont l'exhalaison est puante, désagréable. Si vous n’aimez pas méphitique, vous pouvez toujours le remplacer par empyreumatique.
Réprimande sévère que l'on fait à quelqu'un.
Se dit des animaux pourvus de sabots et qui ont un nombre impair de doigts.
Personne qui a la manie de faire des vers (tel M. Jourdain).
« Chose étonnante à dire ! » : s'emploie ordinairement par antiphrase et dans le style plaisant, à propos d'une chose qui est au fond peu étonnante.
Mirabile visu (chose admirable à voir) se dit à peu près dans le même cas.
Ironiquement, chose admirable à voir.
Tendance d'esprit ou attitude systématique d'hostilité à l'innovation, au changement (dans les habitudes et les préjugés établis).
Modus operandi (MO) est une phrase latine, traduite approximativement par « mode d'opération ». Le pluriel est modi operandi (« modes d'opération »). Cette expression est aussi utilisée dans le contexte policier pour décrire un mode de fonctionnement typique d'un criminel et ses façons d'agir.
De son propre mouvement.
C'est l'expression par laquelle on désigne, dans le droit canon, une résolution prise par le pape, de son propre mouvement, en dehors de toute influence étrangère.
À foison, en quantité.
Disposition qui porte à donner largement ; grandeur dans la générosité.
Attention : s'écrit munificence, à ne pas confondre avec magnificence, qui caractérise ce qui est magnifique.
Ne s'emploie guère que dans l'expression Apollon musagète : Apollon musagète (« conducteur des muses ») instruit les muses à leurs arts et les conduit au Parnasse.
Mutatis mutandis est une locution latine, signifiant littéralement : « ce qui devait changer ayant été changé », et que l'on pourrait traduire de façon plus limpide par : « Une fois effectués les changements nécessaires », voire par « sans autre forme de procès ». Cette locution indique donc au lecteur que l'on va procéder à une analogie, à un rapprochement de deux situations similaires — desquelles on soustraira volontairement les dissemblances — « devant être changées » pour qu'un réel rapprochement puisse avoir lieu.
Initiation aux mystères de la religion, de la magie, de l'occultisme.
Prêtre qui initiait aux mystères sacrés de la religion chez les grecs.