La définition jointe est incomplète.
Cliquez sur le mot pour ouvrir une nouvelle page affichant plus d'informations et des exemples.
Intrigues secrètes, intrigues contre quelqu'un ou quelque chose.
Un cabotin, ou cabot, est un acteur qui cherche davantage à attirer l'attention du spectateur sur lui-même, qu'à servir son rôle.
Se dit quelques fois pour exprimer la bizarrerie de l'esprit, ou l'inégalité de l'humeur. Peut aussi désigner une personne faible et en mauvaise santé.
Le terme cacographie, du grec kakos (laid) et graphein (écrire), désigne une orthographe fautive ou un mauvais style.
Mauvaise odeur de la bouche.
A ne pas confondre avec la cacosmie, qui est un terme qui désigne la modification du sens olfactif (perception des odeurs) conduisant les patients à aimer certaines odeurs désagréables ou fétides.
De l'arabe قدير, qadir (« capable, puissant »), le cador est un champion, un expert performant dans son domaine : être un cador, c'est être excellent.
Qui est de forme arrondie, gros et gras.
À l'origine, fait allusion à un certain type de statue grecque, où Vénus soulève son péplos pour admirer son postérieur. Par extension, désigne maintenant quelqu'un qui a de belles fesses (kalli = beau, pygos = fesse), harmonieusement arrondies.
Vexation humiliante, affront, offense.
Sorte de ragoût fait de plusieurs morceaux de viandes déjà cuites.
Très mauvaise situation, suite à une série de coups, d’attaques médisantes.
Qui se rapproche de la chèvre ou du caprin. Qui est digne d’une chèvre : sautillant, désordonné
Qui tend à induire en erreur et à surprendre par quelque finesse, en parlant des raisonnements, des discours, etc.
Discours plat ou acte de dévotion qui parait ridicule et peu sincère, tirade ennuyeuse et moralisante.
Personne qui prédit une issue défavorable aux évènements, au risque de déplaire ou de ne pas être crue.
À l'origine, Cassandre était la fille du Roi Priam. Elle voyait l'avenir mais n'était jamais écoutée.
Un vent catabatique, du grec katabatikos qui veut dire descendant la pente, est un vent gravitationnel produit par le poids d'une masse d'air froide dévalant un relief géographique. Diverses conditions météorologiques sont nécessaires pour son déclenchement : une inversion de température en altitude et un faible gradient de pression possiblement accompagné d'une dépression en aval. Une fois le processus enclenché, la masse d'air froide s'accélère et la vitesse du vent peut être extrêmement violente (plus de 300 km/h), nettement plus que le vent anabatique.
Désigne donc au figuré quelques chose de rapide et inextinguible.
Qui exprime une affirmation.
La méthode cathartique est une méthode psychothérapique reposant sur la recherche de la catharsis chez le patient, pratiquée par Freud avant la mise au point de la méthode psychanalytique proprement dite.
Et qu'est ce que la catharsis ? C'est une thérapie utilisant l’extériorisation des traumatismes vécus.
D'une manière générale, sortie véhémente, discours très vif, violent, enflammé contre quelqu'un.
L'expression en catimini veut dire en cachette.
Tout comme thuriféraire, l'origine de caudataire est religieuse : c'était celui qui portait la queue de la robe d'un pape, d'un prélat. Avec le temps, sa signification a dévié. Caudataire se dit maintenant d’un homme obséquieux, qui flatte et sert quelquefois bassement ceux dont il peut espérer quelque faveur.
Désigne quelqu'un d'habile, de rusé.
Réunion d'un petit nombre de personnes ayant les mêmes idées, les mêmes goûts, professant surtout les mêmes théories artistiques, littéraires, philosophiques.
Un cénotaphe est un monument élevé à la mémoire d'une personne ou d'un groupe de personnes et dont la forme rappelle celle d'un tombeau, bien qu'il ne contienne pas de corps.
Personne qui glorifie, loue quelqu'un ou quelque chose.
Chiche est un mot français ayant trois sens :
Signifie un « tout petit peu », plus petit que les « peu » normaux.
Vient de Cicéron, remarquable orateur romain. Le cicérone est celui qui sert de guide aux visiteurs d’une ville, d'un monument… et commente abondamment son histoire avec éloquence.
Manière de parler dans laquelle on exprime sa pensée indirectement ; périphrase.
Le terme « circonlocution » est utilisé pour désigner une phrase visant à obscurcir le sens de ce qui doit être dit afin de marquer un certain embarras.
Course circulaire ou elliptique autour d'un centre plus ou moins fixe.
Criaillerie importune et malveillante.
Lieu malpropre, malsain (surtout lorsqu'il y a des liquides).
Petit objet, ornement sans valeur.
Désigne aussi une sorte de pâtisserie sèche et très légère, fait sans beurre et sans sel, que l'on donne à manger aux oiseaux tenus en cage.
En architecture, il s'agit de petits ornements mesquins, mal placés ou qui ne sont pas en rapport avec les lieux où ils sont mis.
Enfin, en musique, il s'agit de passages trop fréquents qui présentent une trop grande variété de sons, tels que la broderie et les roulades, qui « étonnent l'oreille sans plaire à l'esprit, sans toucher le cœur, comme le chant simple, pur et tendre ».
En finance, désigne une mesure destinée à faire pression sur un débiteur, mais qui n'est pas définitive et est susceptible d'être révisée après un certain laps de temps.
Par extension, ce qui implique, et/ou contient une menace.
Action de comparaître (de se présenter) devant un juge, un notaire.
Si vous dites de quelqu'un qu'il fait quelque chose avec componction, vous signifiez que la personne est inspirée d'une gravité recueillie et affectée, qu'elle fait les choses avec cérémonie.
Ironiquement, désigne une fausse repentance.
À l'origine, désigne le regret d'avoir offensé Dieu.
Force intérieure amenant irrésistiblement le sujet à agir.
Le terme concaténation est issu du latin con (avec) et catena (chaîne), il désigne l'action de mettre bout à bout deux chaînes. Le terme est très souvent utilisé en mathématiques (je ne savais pas…) et en informatique (ça, je savais !)
Qui accompagne, se produit en même temps, simultanéité de deux ou plusieurs faits.
Adjectif de concupiscence : envie, inclination violente aux plaisirs qui sont interdits par les moralistes, surtout aux plaisirs sexuels.
Malversation d'un fonctionnaire qui ordonne de percevoir ou perçoit sciemment des fonds par abus de l'autorité que lui donne sa charge.
En droit international, un condominium est un territoire sur lequel plusieurs puissances exercent conjointement leurs autorités, leurs souverainetés.
La coprolalie est une tendance pathologique de langage qui consiste à dire de façon inusuelle des mots grossiers, vulgaires et orduriers.
La coquecigrue serait née de l'union d'un coq, d'une grue et de la cigüe, dont elle est d'ailleurs friande. Les coquecigrues se déplacent par bandes d'oiseaux migrateurs, mais dès qu'un humain les aperçoit, l'oiseau qui se trouve en tête pousse un cri perçant pour alerter les autres. Les coquecigrues s'envolent alors vers le ciel et deviennent invisibles.
Débiter des coquecigrues signifie raconter une histoire ou un conte, mentir.
En général, qui donne appui, force.
Appuyer, confirmer quelque chose.
Désigne ce qui est brillant, éclatant, étincelant.
Le coryphée est le chef de chœur dans la tragédie antique. Il se situe au milieu de la scène et est chargé de guider les choreutes (ou choristes), de prendre parfois la parole au nom du chœur et de dialoguer avec le personnage en scène. De façon ironique, désigne la personne qui se distingue le plus dans une secte, dans un parti, dans une profession ou qui, dans un groupe, prend la parole pour les autres.
Qui concerne la chasse. Art de la chasse.