Définition, synonymes et exemples d'utilisation du mot « Philistin »

Philistin

Définition

Les Philistins (Assyrien Palastu ou Pilistu, hébreu : פְּלִשְׁתִּים – pelištīm, en arabe : فلسطينيون – filasṭīnīun) sont un peuple de l'Antiquité connus par différentes sources textuelles (assyriennes, hébraïques, égyptiennes) ou archéologiques.

Les Philistins apparaissent dans les sources égyptiennes au XIIe siècle avant J.-C., et sont présentés comme des ennemis de l'Égypte venus du nord, mélangés à d'autres populations hostiles connues collectivement des anciens égyptiens sous le nom de peuples de la mer.

Après leurs affrontements avec les Égyptiens, les Philistins se sont fixés sur la bande côtière du sud-ouest de la terre de Canaan, c'est-à-dire dans une région centrée sur l'actuelle bande de Gaza.

Leurs cités ont dominé la région jusqu'à la conquête assyrienne de Teglath-Phalasar III en 732 avant J.-C. Ils sont par la suite soumis aux empires régionaux, et semblent progressivement s'y assimiler. Les dernières mentions des Philistins datent du IIe siècle avant J.-C., dans le premier des Livres des Macchabées.

La langue des Philistins reste inconnue, dans la mesure où on ne leur connaît aucune production textuelle. Il est possible que ce soit à l'origine une langue Indo-Européenne, mais les preuves en sont ténues.

Désigne une personne à l'esprit vulgaire, fermée aux lettres, aux arts, aux nouveautés.

Synonymes :

Exemples d'utilisation

Pour plus d'informations : Philistin