Traduction Lachal/Français : 411 mots

La définition jointe est incomplète.
Cliquez sur le mot pour ouvrir une nouvelle page affichant plus d'informations et des exemples.

o

O tempora o moresCatégorie : Citation latine | Rhétorique

Ô temps ! Ô mœurs !
À propos de Catilina, Cicéron s'élève énergiquement contre la complicité morale de la société qui permettait d'oser les plus énormes attentats : « Dans quel siècle vivons-nous ! s'écrie l'orateur, o tempora ! o mores ! »

ObédienceCatégorie : Mot complexe

Une obédience (du latin obœdientia, obéissance) désigne l'obéissance due à un supérieur, et par extension l'appartenance à un groupe.

OblatifCatégorie : Mot complexe

Qui s’offre à l’autre, qui donne la priorité à la satisfaction des besoins de l’autre.

OblativitéCatégorie : Mot complexe

Conduite altruiste dans laquelle le sujet cherche à satisfaire son prochain sans demande de contrepartie.

ObsolescenceCatégorie : Mot complexe

En économie, l’obsolescence (anglicisme) est le fait pour un produit d’être périmé, et donc de perdre toute valeur, du simple fait de l’évolution technique ou de la mode, même si le produit est en parfait état de fonctionnement. Ainsi la règle à calcul a été supplantée par la calculatrice électronique en très peu de temps parce qu’elle fut complètement dépassée techniquement.

Attention : le terme obsolescence (et par conséquence obsolescent) ne s’applique qu’à une machine, un équipement (quelque chose de « concret »), il ne s’emploie pas pour une « idée », une « abstraction » (mais dans ces cas, le terme obsolète continue, lui, de s’appliquer).

Obsolète

Qui est hors d'usage, en parlant d'un mot, d'une locution.

OdalisqueCatégorie : Mot complexe

Une odalisque était une esclave vierge, qui pouvait monter jusqu'au statut de concubine ou de femme dans les sérails ottomans, mais dont la plupart étaient au service du harem du sultan. Le mot vient du turc odalık, qui signifie « femme de chambre », de oda, « chambre ». En littérature, le terme désigne une femme de harem.

Dans l'usage populaire, le mot odalisque peut aussi faire allusion, à la maîtresse, la concubine, ou la petite amie d'un homme riche, ce qui est inexact étant donné que ces esclaves étaient vierges.

Oecuménique

L'adjectif œcuménique (ce qui s'étend sur « toute la terre habitée ») désigne :

  • ce qui est relatif à l'œcuménisme, mouvement de dialogue et de rapprochement entre les diverses Églises chrétiennes ;
  • ce qui est relatif à un concile œcuménique ou général, c'est-à-dire qui concerne l'ensemble de l'Église.
OligarchiqueCatégorie : Mot complexe

L'oligarchie (nom féminin) – du grec oligos (peu nombreux) et arkhê (commandement) – est une forme de gouvernement dans laquelle la plupart des pouvoirs sont détenus par une petite partie de la société (typiquement la plus puissante, que ce soit par richesse, force militaire, cruauté ou influence politique).

OniriqueCatégorie : Mot complexe

L'adjectif « onirique » vient du nom grec « oneiros », qui signifie le « songe » ou le « rêve ». Utilisé d'abord en psychanalyse, ce terme est passé dans le vocabulaire littéraire et pictural avec les surréalistes et André Breton.

En peinture, il a été fréquemment utilisé pour qualifier l'œuvre de peintres ou de lithographes comme Salvador Dalí, Jean-Pierre Alaux, Pierre Henry, Louis Vuillermoz.

Ordre Lexicographique

Un ordre lexicographique est un ordre que l'on définit sur les suites finies d'éléments d'un ensemble ordonné (ou, de façon équivalente, les mots construits sur un ensemble ordonné). Sa définition est une généralisation de l'ordre du dictionnaire : l'ensemble ordonné est l'alphabet, les mots sont bien des suites finies de lettres de l'alphabet.

OssianiqueCatégorie : Mot complexe

Relatif à la poésie d'Ossian.
Ossian, barde écossais du IIIe siècle, fils de Fingal, serait l’auteur d’une série de poèmes dits « gaéliques » traduits et publiés en anglais entre 1760 et 1763 par le poète James Macpherson, qui eurent un énorme retentissement dans toute l'Europe. Leur authenticité est contestée, certains y voyant une supercherie littéraire de Macpherson. Ces poèmes stimulèrent l’intérêt pour l’histoire ancienne et la mythologie celtique, et ce dans toute l'Europe (il s'agissait d'une des lectures préférées de Napoléon).

Ostentatoire

Qui cherche à se faire remarquer et fait étalage d'un avantage ou d'une qualité.

OstracismeCatégorie : Mot complexe

Action d'exclure quelqu'un d'un groupe, d'un parti, de le tenir à l'écart.
Ainsi, dans la cours de récré, lorsqu’on a du vocabulaire, il convient de dire : « l’ostracisme dont vous faites preuve envers moi mérite la délation à l’institutrice » plutôt que « arrêtez de m’embêter où je le dis à la maîtresse». C'est ça la culture…

Outrecuidance

Confiance excessive en soi même.