Traduction Lachal/Français : 411 mots

La définition jointe est incomplète.
Cliquez sur le mot pour ouvrir une nouvelle page affichant plus d'informations et des exemples.

l

Laconique

Qui s'exprime en peu de mots, qui est très concis, en parlant d’une personne.
Les habitants de la Laconie, les Lacédémoniens, étaient réputés pour la concision de leur langage, ce qui a donné ce mot à l'aide du suffixe -ique.

LaïusCatégorie : Rhétorique

Un laïus est un long discours, ou un trop long exposé. Ce terme provient d'un sujet de composition, Le Discours de Laïus, proposé au concours d'entrée à l'École polytechnique en 1804 (Le Petit Robert, édition 2004, p. 1455) : ce sujet « imaginez la réponse de Laïus à Œdipe » avait tellement inspiré les candidats qu'ils en avaient rempli des pages et des pages !
D'où l'origine de l'expression.
Un laïus peut aussi être une manière d'écrire ou de parler qui est vague ou emphatique.

Lascive

Qui est portée sur les plaisirs amoureux, sensuels ou sexuels, ou qui incite aux plaisirs amoureux, sensuels ou sexuels.

Laudateur

Qui loue, qui exprime une louange.

LéoninCatégorie : Mot complexe

Toute chose qui a appartenance au lion.
Le terme « contrat léonin » sera employé pour désigner un contrat aux clauses anormalement déséquilibrées en faveur ou à l'encontre d'un des contractants, un des membres se réservant alors la part du lion (léonin).

Lie

En œnologie (étude du vin), la lie correspond aux levures mortes (et éventuellement quelques résidus végétaux) qui sédimentent au fond du contenant à l'issue de la fermentation.
Au cours de la fermentation alcoolique, puis de la fermentation malolactique, des particules apparaissent dans le vin, c'est la lie. Elle est constituée de levures, de bactéries et de composés organiques floculés et précipités. Après soutirage du vin elle est piégée au fond de la cuve. Riche en matières organiques, il s'agit d'une source de pollution.
C'est aussi de ce terme que vient le nom de la couleur lie de vin ou lie-de-vin (rouge violacé).

Enfin, on parle de manière imagée de la lie quand on veut désigner péjorativement les résidus, les déchets ou les couches sociales considérées comme inférieures.

LilialCatégorie : Mot complexe

Qui tient du lis, qui en a la pureté et la blancheur.

LiminaireCatégorie : Mot complexe

Liminaire vient du latin limen, liminis qui signifie seuil. Au-delà, il peut être utile de préciser que faire une déclaration liminaire revient souvent à « recadrer le débat » comme on dit aussi, c'est-à-dire à (im)poser le contexte de ce que l'on va dire avant de le dire… C'est donc un truc classique et efficace de rhétorique. Enfin, il n'est pas indifférent de constater que cette acception est arrivée au milieu du 16 e siècle, au moment où la pensée (la philosophie) a repris du poids face à la foi (la croyance)…

LitoteCatégorie : Rhétorique

Procédé d'expression qui consiste à dire moins pour faire entendre plus.

LittérateurCatégorie : Rhétorique

Petit écrivain sans intérêt.

LogomachieCatégorie : Mot complexe | Rhétorique

Assemblage de mots creux dans un discours, dans un raisonnement.
Discussion sur les mots, où dans laquelle les interlocuteurs emploient les mêmes mots dans des sens différents.

LogorrhéeCatégorie : Mot complexe | Rhétorique

Diarrhée verbale, flot de paroles désordonnées, incœrcible et rapide, que l'on rencontre dans certains états d'excitation psychique.

LoquacitéCatégorie : Rhétorique

Habitude de parler beaucoup, tendance au bavardage