Traduction Lachal/Français : 411 mots

La définition jointe est incomplète.
Cliquez sur le mot pour ouvrir une nouvelle page affichant plus d'informations et des exemples.

h

HédonisteCatégorie : Mot complexe

L'hédonisme est une doctrine philosophique qui fait du plaisir la fin de toute existence, et du bien souverain.

HexakosioihexekontahexaphobeCatégorie : Mot complexe

L'hexakosioihexekontahexaphobie (littéralement, « peur du nombre six cent soixante-six ») est une phobie qui tire son origine du verset 13 : 18 de l'Apocalypse, l'un des livres de la Bible. Ce verset indique que le nombre 666 est le Nombre de la bête, bête associée à Satan ou à l'Antéchrist. En dehors de la foi chrétienne, cette phobie a été “popularisée”, le nombre 666 étant utilisé comme un symbole dans de nombreux films d'épouvante.

Les hexakosioihexekontahexaphobes évitent au maximum toute chose reliée au nombre 666. Un exemple célèbre est celui de Nancy et Ronald Reagan qui, en 1989, alors qu'ils déménageaient vers leur résidence de Bel-Air (Los Angeles) firent changer leur adresse, 666, St. Cloud Road, en 668, St. Cloud Road. Certaines femmes ont exprimé leur inquiétude quant au fait de donner naissance à un enfant le 6 juin 2006.

Certains cas plus rares évitent même les références indirectes à ce nombre. Par exemple, la fraction 2/3 a un développement décimal infini qui répète le chiffre 6, et qu'on peut lire comme 0,666 666 666 666… Certains hexakosioihexekontahexaphobes gravement atteints éviteront d'avoir à utiliser des fractions incluant cette répétition de décimales. Les malades peuvent ainsi considérer qu'obtenir un brelan de 6 au poker est un signe de malchance, même si on peut considérer que c'est une assez bonne main.

De nombreux malades ont peur des chiffres constituant 666, plutôt que du nombre en lui-même ou des opérations mathématiques menant à ce résultat.

À remarquer : ce mot est bien le plus long de la langue française,
devant anticonstitutionnellement !

Hic et nuncCatégorie : Citation latine

Ici et maintenant.
C'est-à-dire : immédiatement et sans délai.

HiéroduleCatégorie : Mot complexe

Serviteur attaché à un temple.

HippobosqueCatégorie : Mot complexe

Terme du grec ancien signifiant « celui qui fait paître les chevaux », et qui est dérivé du mot cheval, en grec, et du verbe boskein (« faire paître »).
L'hippobosque désigne une espèce de mouche nuisible aux chevaux, ainsi appelée parce qu’elle accompagne, comme un pasteur, le cheval dans la prairie.

HistrionCatégorie : Mot complexe

Dans l'antiquité, un histrion est un comédien qui interprète des farces grossières.
On appelle histrion aujourd'hui un mauvais comédien, ou un comédien qui se cantonne dans les genres populaires.