Traduction Lachal/Français : 411 mots

La définition jointe est incomplète.
Cliquez sur le mot pour ouvrir une nouvelle page affichant plus d'informations et des exemples.

b

Bacchanales

Les bacchanales étaient des fêtes religieuses célébrées dans l'Antiquité. Liées aux mystères dionysiaques, elles se tenaient en l'honneur de Dionysos-Bacchus, dieu du vin, de l'ivresse et des débordements, notamment sexuels. Inspirées des anciennes fêtes dionysiaques grecques, les cérémonies des bacchanales furent introduites en Italie où, se mêlant à d'autres coutumes, elles servirent bientôt de prétexte aux orgies et aux désordres les plus extravagants.

Bachique

Relatif à Bacchus.

Baloche

Fête au cours de laquelle les autochtones s'imbibent de gnôle comme des éponges, avant d'aller s'essorer au bas d'un réverbère pour mieux se remplir à nouveau (définition par le groupe 12 – All rights reserved).

Baroque

L'art baroque est le style de l'art de l'Europe et de l'Amérique latine de la période 17ème – début 18ème siècle. Il est né en Italie.
Le mot baroque signifie extravagant, imprévu, irrégulier. En architecture, il a donné des châteaux aussi célèbres que Versailles ou le palais de Schönbrunn à Vienne.

BavasserCatégorie : Rhétorique

Parler pour ne rien dire.

BéjauneCatégorie : Mot complexe

Se dit figurément d'un jeune homme sot et niais.

BélîtreCatégorie : Mot complexe

Homme coquin, sot, importun.

Béotien

Désigne une personne ignorante ou grossière.
Le sens de « rustre » vient de la réputation que les Grecs donnaient aux habitants de la Béotie.

Bichette

Petite biche, sauvage mais gracieuse et fragile, un animal tout ce qu'il y a de plus pur.
C'est aussi le surnom affecteux que l'on donne à une fille.

BilleveséeCatégorie : Rhétorique

Parole, chose frivole.

Bis repetita placentCatégorie : Citation latine

« Les choses répétées plaisent ».
Aphorisme imaginé d'après un vers de l'Art poétique d'Horace (365), où le poète dit que telle œuvre ne plaira qu'une fois, tandis que telle autre répétée dix fois plaira toujours : « Hæc decies repetita placebit »).

Bonus track

En terme d'enregistrement musical, un titre bonus (bonus track en anglais) est un morceau de musique qui a été inclus sur une édition spécifique ou une réédition d'un album. On rencontre le plus souvent ces titres sur des articles promotionnels, soit pour inciter le consommateur à acheter un album qu'il n'aurait pas acheté sinon, ou pour racheter des albums qu'il a déjà. Par opposition avec le morceau caché, les titres bonus sont affichés sur la liste de lecture de l'album.

Borborygme

Bruit de gargouillement produit par la mobilisation des gaz dans un segment du tube digestif qui contient une abondante quantité de liquide. Désigne donc par extension une parole incompréhensible, son non identifiable.

Bouge

Une bouge est une sorte de cabaret sordide souvent sale et mal fréquenté, ou un logement malpropre.

BoutadeCatégorie : Rhétorique

Mot d'esprit, saillie vive imprévue et originale, faisant souvent appel au paradoxe.

BucoliqueCatégorie : Rhétorique

Poème pastoral qui évoque la vie des bergers, mais sous une forme idéalisée, églogue, idylle. Désigne ainsi un idéal de vie, est maintenant désuet.

ByzantinCatégorie : Mot complexe

Qui présente un caractère d'une excessive et oiseuse subtilité, le terme évoquant les débats des théologiens byzantins.