Traduction Lachal/Français : 411 mots

La définition jointe est incomplète.
Cliquez sur le mot pour ouvrir une nouvelle page affichant plus d'informations et des exemples.

a

A posterioriCatégorie : Citation latine

Se déduit de l'expérience.

A PrioriCatégorie : Citation latine

A priori, locution latine, est un mot servant à désigner un raisonnement qui va de la cause à l'effet.

Ab imo pectoreCatégorie : Citation latine | Mot complexe

Du fond du cœur, sert souvent à désigner une extrême douleur.

Ab iratoCatégorie : Citation latine | Mot complexe

(Terme juridique) Cette expression latine désigne aujourd'hui l'acte réalisé de façon irréfléchie, sous l'effet de la colère ou de la folie.
Locution latine

Abscons

Tellement complexe qu'il n'en a plus aucun sens.

AbstrusionCatégorie : Mot complexe

Action d'abstruser, état abstrus (cacher profondément).
Qui est difficile à comprendre, à saisir par l’esprit.

AcrimonieCatégorie : Mot complexe

Mauvaise humeur exprimée par des propos acerbes ou hargneux.

Ad augusta per angustaCatégorie : Citation latine | Mot complexe

Proverbe latin : « à de grands résultats par des voies étroites », une façon de dire que la gloire n'arrive pas facilement.
C'est aussi le mot de passe des conjurés d'Hernani dans l'œuvre de Victor Hugo.

Ad hocCatégorie : Citation latine

Ad hoc est une locution latine qui signifie « qui va vers ce vers quoi il doit aller », c'est-à-dire formé dans un but précis.

Une personne ad hoc signifie donc que pour un individu donné ayant une connaissance accrue d'une matière, cet individu est parfaitement qualifié pour exécuter la tâche qui lui est confiée.

Ad libitumCatégorie : Citation latine

Locution latine qui exprime l'indifférence quant à une décision, liberté laissée à un musicien lorsqu'il exécute une œuvre.

Ad litteramCatégorie : Citation latine

À la lettre.

Ad PatresCatégorie : Citation latine

Du latin ad patres « chez les ancêtres » : désigne une personne décédée. Aller ad patres, c'est mourir…

AdamantinCatégorie : Mot complexe

Adamantin est un adjectif relatif au diamant : dureté adamantine (qui a la dureté du diamant), éclat adamantin (qui a l'éclat du diamant).

AdmonestationCatégorie : Mot complexe

Faire une sévère réprimande à quelqu'un.

Anciennement, admonester était un terme de jurisprudence dont on se servait lorsqu'un particulier ayant commis une faute qui ne méritait pas une grande punition, le juge le mandait pour lui faire quelque remontrance à huis clos, avec défense de récidiver.

Aduler

Flatter bassement, en courtisan servile, combler de louanges.

AffétéCatégorie : Mot complexe

Qui est plein de manière précieuse de parler ou d'agir.
Il se dit aussi des Choses qui marquent de l'affectation.

AffidéCatégorie : Mot complexe

Personne à qui l'on se fie pour commettre une action répréhensible ; membre d'une société secrète, d'un complot.

AffiquetCatégorie : Mot complexe

Parure, ajustement.
S'utilise au pluriel et par raillerie, sur l'accoutrement d'une femme.

Aficionados

À l'origine, passionné de courses de taureaux. Désigne maintenant dans le langage courant quelqu'un qui aime quelque chose avec ferveur.

AlacritéCatégorie : Mot complexe

État de vigueur et de vitalité, souvent mêlé d'enjouement et d'entrain.

AlambiquéCatégorie : Mot complexe

Raffiné jusqu'à être obscur, très compliqué.

Alea jacta estCatégorie : Citation latine

Alea jacta est, ou mieux Alea iacta est – le latin ignorant la lettre j, est une locution latine signifiant « le sort en est jeté ». Ces paroles furent prononcées par César, le 12 janvier 49 av. J.-C. lors du passage du Rubicon.
Sommé par le Sénat de lui remettre ses légions et de rentrer en Italie comme civil ordinaire, Jules César décida de braver l'autorité du Sénat romain et d'affronter Pompée.

Plutarque, Suétone et Appien dépeignent César réfléchissant longuement face à l'importance de son entreprise qui allait bouleverser la République. De plus, selon Suétone, César prit sa décision à la suite d'un signe miraculeux qui entraîna ses troupes à franchir le pont du Rubicon. Toujours selon ces trois historiens, il prononça alors la célèbre phrase « Alea iacta est », « le sort en est jeté ».

La rivière du Rubicon marquait la limite entre la Gaule cisalpine, province sous l'autorité du proconsul Jules César, et l'Italie. Un tel acte, contraire à la décision du Sénat, fut considéré comme un acte d'agression. Il déclencha, du même coup, la guerre civile.

AlinéaCatégorie : Rhétorique

L’alinéa est le signe de ponctuation qui signale le début d’un nouveau paragraphe (souvent équivalent à 4 espaces consécutifs).

AllégorieCatégorie : Rhétorique

Allégorie signifie « parler en public ». Il s'agit d'une forme de représentation indirecte qui emploie une chose (une personne, un être animé ou inanimé, une action) comme signe d'une autre chose, cette dernière étant souvent une idée abstraite difficile à représenter directement. La signification étymologique est : une autre manière de dire, au moyen d'une image figurative ou figurée.

AlméeCatégorie : Mot complexe

Le terme Almée désigne une femme indienne qui fait profession d'improviser des vers, de chanter et de danser dans les fêtes.
Les almées étaient choisies parmi les filles les plus belles, et recevaient une éducation soignée, elles représentent l'érotisme dégagé par le type de la danseuse orientale.

AmphibologiqueCatégorie : Mot complexe

Double sens présenté par une phrase en raison de sa construction ou du choix de certains mots. On peut citer par exemple : « ce pain n'est pas coupable, donc il est innocent », « elle est sortie en pleurant du café… » (des larmes au café)

AmphigouriqueCatégorie : Mot complexe | Rhétorique

Figure de rhétorique qui consiste à écrire un discours ou un texte de manière volontairement burlesque, obscure ou inintelligible. Par extension, écrit ou discours dont les phrases, contre l’intention de l’auteur, ne présentent que des idées sans suite et n’ont aucun sens raisonnable.

Amphitryon

Amphitryon est, à l'origine, un personnage de la mythologie grecque.
Il représente également « la figure pathétique du mari trompé » dans la pièce « Amphitryon » de Molière.
L'œuvre fut extrêmement appréciée, donnant au français deux mots qui restèrent : « sSosie », le serviteur, et Amphitryon, celui qui offre à dîner (que l'on utilisera dans un langage soutenu).

AmpouléCatégorie : Rhétorique

Qui est enflé. Il ne se dit qu’au figuré et seulement en parlant des paroles ou des écrits qui sont prétentieux, emphatiques, sans profondeur ou creux.

AnacolutheCatégorie : Mot complexe | Rhétorique

Figure de style introduisant une rupture dans la construction d’une phrase.

« Anacoluthe » est aussi un des jurons préférés du capitaine Haddock

AnacréontiqueCatégorie : Mot complexe | Rhétorique

Qui a le ton, la manière des pièces d’Anacréon, en parlant d’un certain genre de poésie caractérisé par la laudation de la volupté, par extension, qui est teinté d’une légère licence érotique.

AnagogiqueCatégorie : Mot complexe

Une interprétation anagogique, s'élève du sens littéral à un sens spirituel.

AnalepseCatégorie : Mot complexe

Une analepse ou retour en arrière est une figure de style. Elle correspond à un retour en arrière, au récit d'une action qui appartient au passé. Il consiste à raconter après-coup un événement. On peut également parler de flashback pour exprimer cette idée, mais le terme de flashback ne s'utilise qu'à propos de cinéma. L'analepse est aussi utilisée pour la navigation.

AnamnèseCatégorie : Mot complexe

Histoire des antécédents, résumé.
Dans l'église catholique, l'anamnèse relate la vie de Jésus-Christ en quelques phrases.

Désigne aussi et plus couramment une évocation volontaire du passé.

AnathèmeCatégorie : Mot complexe

Sentence de malédiction de l'Église.
Le terme s'emploie quelquefois, au figuré, surtout dans le style soutenu, et signifie « réprobation », « blâme solennel ».
Par extension, il désigne aussi celui ou celle qui est l'objet d'opprobre ou d'exécration.

Anatidé

Les anatidés (ou Anatidæ) est une famille d'animaux à laquelle appartiennent les oies, les cygnes, les canards et autres espèces apparentées.

Andropause

L’andropause est l'équivalent masculin de la ménopause féminine. Affectant les hommes dans la quarantaine, l'andropause se caractérise par une baisse des niveaux hormonaux (œstrogènes chez la femme, testostérone chez l’homme). Des changements corporels surviennent graduellement chez l’homme et peuvent être accompagnés de changements d’attitudes et d’humeurs.

AnimadversionCatégorie : Mot complexe

Censure, blâme ; désigne une haine persévérante.

Antépénultième

Qui précède l'avant-dernier.

Anthropomorphisme

Tendance à attribuer aux divinités et aux animaux des caractéristiques propres à l'homme et des sentiments.

Antinomique

Qui entraîne une opposition ou une contradiction.

ApagogieCatégorie : Mot complexe | Rhétorique

Terme de rhétorique. Sorte de démonstration par laquelle on fait voir la vérité d'une chose en prouvant l'impossibilité ou l'absurdité du contraire.

ApocatastaseCatégorie : Mot complexe

Apocatastase est la transcription du terme grec apocatastasis, qui signifie la restauration dans l’état original ou primordial.

ApocrypheCatégorie : Mot complexe

On qualifie d’apocryphe un écrit dont l'authenticité n'est pas établie, et qui est en conséquent douteux, voire suspect.

ApodictiqueCatégorie : Mot complexe

Un jugement apodictique présente un caractère d'universalité et de nécessité absolue. Une proposition apodictique est nécessairement vraie et irréfutable, où que vous soyez (par opposition à assertorique).

ApologétiqueCatégorie : Rhétorique

L'apologétique est un champ d'études théologique ou littéraire consistant en la défense systématique d'une position, d'un dogme. Un auteur s'engageant dans cette démarche est appelé un « apologiste » ou un « apologète » (ce dernier terme ayant une connotation plus religieuse).

ApopathodiaphulatophobeCatégorie : Mot complexe

L'apopathodiaphulatophobie est la peur de la constipation. Elle peut entraîner chez certains individus une surconsommation de produits laxatifs amenant à des mélanoses rectocoliques et autres colites réactionnelles sanguines.

ApophatiqueCatégorie : Mot complexe

Se dit d'une théologie qui approche la connaissance de Dieu en partant de ce qu'il n'est pas plutôt que de ce qu'il est, approche dubitative.

ApophtegmeCatégorie : Mot complexe | Rhétorique

Parole mémorable de quelque personne illustre ayant valeur de maxime.

AporieCatégorie : Mot complexe

Contradiction irréductible.
Terme grec signifiant embarras.

Apostolique

L'adjectif apostolique correspond à la description des apôtres dans la religion chrétienne. Le terme apostolique désigne maintenant une activité à laquelle on se consacre de façon désintéressée.

AréopageCatégorie : Mot complexe

L'aréopage (en grec àreios págos) était à Athènes la « colline d'Arès », située à l'ouest de l'Acropole ; c'était aussi le nom du conseil qui s'y réunissait.
Aujourd'hui, c'est un synonyme d'assemblée, de réunion de gens compétents et choisis.

Assentiment

Consentement, accord à une proposition, une opinion.

AssertoriqueCatégorie : Mot complexe | Rhétorique

Un jugement assertorique énonce une vérité de fait, sans la poser comme nécessaire.

Assuétude

Etat de fébrilité et d'addiction.

AtaraxiqueCatégorie : Mot complexe

État du sage affranchi de toute émotion, de toute passion.
Quiétude absolue de l'âme

Atavisme

Un atavus (ou atavisme) est en génétique un caractère primitif qui réapparaît après une ou plusieurs générations.

Le terme est fréquemment employé dans un sens psychologique pour désigner, de manière plus ou moins fondée, et souvent en mauvaise part, une prédisposition innée à certains comportements, notamment rebelles : les criminologues du XIXe siècle s'attachaient ainsi à démontrer l'existence d'un atavisme criminel chez certaines personnes ou catégories de personnes.

On parle aussi en matière sociale d'atavisme pour qualifier certaines résurgences de choses dont on croyait être débarrassé, tel que la réapparition de mouvements d'inspiration nazie en Allemagne.

Atermoiement

Remettre à plus tard, chercher à gagner du temps

AtrabilaireCatégorie : Mot complexe

Qui caractérise une personne facilement inquiète ou irascible.

Attentatoire

Qui porte atteinte à.

Auguste

Vénérable, majestueux.

Autarcie

L'autarcie est une politique économique qui préconise l'autoproduction par un pays de la plus grande partie de ce qu'il a besoin de consommer, et la réduction des importations au strict minimum. Un pays vivant en autarcie fonctionne en économie fermée. Inversement, un pays ayant ouvert son activité commerciale à l'étranger a une économie ouverte.

L'autarcie a pour but principal de réduire le plus possible les dépenses à l'importation, et ainsi d'établir un équilibre économique à l'intérieur du pays.

AutodaféCatégorie : Mot complexe

Destruction par le feu.

AutomédonCatégorie : Mot complexe

Par allusion à un personnage de la mythologie grecque, celui qui conduit une voiture. Le mot ne s'emploie qu'en plaisanterie.